FAQs

Consultants C.S.T. inc. croit fermement que le fait d’être bien informé vous permet de prendre les meilleures décisions financières pour vous et votre enfant. Lorsque l’on découvre un nouveau produit, il est normal d'avoir des questions. C’est pour cette raison que Consultants C.S.T. inc. a créé Dialogue ouvert. C’est un moyen non seulement de favoriser le dialogue sur les régimes enregistrés d'épargne-études (REEE), mais aussi de répondre aux questions que vous pourriez avoir à leur égard.
Vous ne voyez pas votre question sur la liste? Posez-la-nous directement.

Q. : Qu’est-ce que le Plan fiduciaire canadien de bourses d'études?
R. : Le Plan fiduciaire canadien de bourses d'études (Plan CST) consiste en des REEE fournis par la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d'études et distribués par Consultants C.S.T. inc. Fondée en 1960, la Fondation canadienne de bourses d'études est une fondation à but non lucratif qui a débuté sous forme d’organisation communautaire visant à aider des familles canadiennes à épargner pour les études de leurs enfants. Consultants C.S.T. inc. gère, distribue et administre exclusivement nos régimes. Nous faisons en sorte que l'épargne-études soit facile à comprendre, tout en offrant des solutions de REEE à faible risque et sans souci qui vous procurent la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin.

Q. : Qu'est-ce qu'un REEE?
R. : Un régime enregistré d'épargne-études ou REEE est un instrument d'épargne qui permet aux souscripteurs, que ce soit les parents, les grands-parents, des amis ou d’autres membres de la famille, d'épargner pour les études postsecondaires d’un enfant. Un REEE est un moyen d'économiser de façon proactive en vue de ces études de façon à être prêt à les financer lorsque le bénéficiaire sera en âge d’étudier. Les REEE ont une caractéristique supplémentaire qui les distingue des autres comptes enregistrés et des portefeuilles de placement : les subventions gouvernementales.

Q. : Quels sont les avantages d'un REEE?
R. : Ouvrir un REEE peut vous aider à épargner pour l'éducation de votre enfant, mais ce n'est pas tout. D’autres avantages sont liés aux REEE, notamment la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), qui vous permet d'obtenir jusqu'à 7 200 $ en subventions du gouvernement fédéral et tout revenu réalisé sur ces subventions pendant la durée du régime, ainsi que le Bon d’études canadien (BEC) pouvant aller jusqu'à 2 000 $ que le gouvernement verse dans votre REEE. Ce sont-là des occasions d'investissement qu’un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ne peuvent pas vous procurer.

Q. : Quel est le montant minimum nécessaire pour ouvrir un REEE du Plan CST?
R. : Le montant minimum que vous devez investir dans un REEE du Régime d’épargne collectif de 2001 du Plan CST est 9,50 $ par mois ou un dixième de part. Ce faible niveau de cotisation est l'un des principaux avantages de notre régime d'épargne collectif. Si vous ouvrez un régime d'épargne familial ou un régime d'épargne individuel, la cotisation initiale minimum est de 150 $. Si votre enfant reçoit le Bon d'études canadien, il n’y a aucune cotisation initiale minimum à verser dans un régime d'épargne familial et dans un régime d'épargne individuel.

Q. : Qui peut ouvrir un régime du Plan CST pour un enfant?
R. : Qui que ce soit! Les parents, les grands-parents, d’autres membres de la famille ou même un ami.

Q. : La gestion de mon REEE me prendra-t-elle beaucoup de temps?
R. : Non! Vous prenez la décision initiale d’ouvrir un régime, et nous nous occupons du reste. Nous gérons vos fonds pour vous et vous envoyons un relevé annuel de votre compte. Nous pouvons également prélever vos cotisations directement de votre compte bancaire afin que vous n'ayez jamais à vous en soucier.

Q. : Est-il nécessaire d’entreprendre des études immédiatement après le secondaire?
R. : Non. Les étudiants peuvent recevoir jusqu'à quatre (4) paiements du Régime d'épargne collectif de 2001 du Plan CST pour un programme d'études postsecondaires à plein temps ou à temps partiel, pourvu qu'ils terminent ce programme avant la 36e année du régime. Les étudiants peuvent également interrompre leurs études pendant un an ou changer de programme tout en demeurant admissibles à recevoir des paiements de leur régime.

Q. : Quels types d'établissements et de programmes postsecondaires sont-ils admissibles?
R. : Dans les régimes du Plan CST, de nombreux types de programmes postsecondaires sont reconnus : les universités, les collèges communautaires, les programmes de formation professionnelle, les écoles de métiers, les écoles techniques ainsi que les écoles confessionnelles et l’apprentissage à distance. Au Canada, tout programme d'au moins trois semaines est admissible. Nous évaluons en outre constamment de nouveaux programmes. En ce qui a trait aux études à l'étranger, les programmes universitaires d'au moins trois semaines sont admissibles. Tout autre programme suivi à l’étranger doit durer au moins 13 semaines pour répondre à nos exigences.

Q. : Que se passera-t-il si je cotise à un REEE mais que mon enfant ne poursuit pas d'études postsecondaires?
R. : Vous disposerez de plusieurs options. Vous pourrez transférer le régime à un autre bénéficiaire, par exemple à un autre enfant qui poursuit un programme postsecondaire. Si le régime est ouvert depuis plus de 10 ans et que le bénéficiaire a plus de 21 ans, vous pourrez transférer jusqu'à 50 000 $ dans un REER (à condition que vous ayez suffisamment de droits de cotisation). N’oubliez pas que toutes les subventions gouvernementales que vous aurez reçues au fil des ans devront être remboursées. Ou vous pourrez simplement retirer le revenu et payer des impôts dessus (plus un impôt supplémentaire de 20 %). Votre capital vous sera remboursé libre d'impôt.

Q. : Quel genre de service puis-je m’attendre à recevoir de Consultants C.S.T. inc.? R. : Vous recevrez chaque année un relevé détaillé contenant toutes les activités de votre compte. Vous pouvez également consulter votre compte en ligne, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, sur notre site web sécurisé. Vous pouvez également communiquer avec notre Service à la clientèle et avec le représentant qui gère votre compte.