Recherche par catégorie

Les enfants en classe

Qu’est-ce qu’un régime d’épargne-études et comment est-ce qu’il fonctionne?

Un régime d’épargne-études est un type de fonds de placement. Il est spécifiquement conçu pour vous aider à épargner en vue des études postsecondaires. Lorsque vous avez ouvert un régime chez CST et que vous nous avez fourni tous les renseignements nécessaires ainsi que le numéro d’assurance sociale de votre enfant, nous enregistrons votre régime auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour qu’il devienne un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Le régime sera ensuite admissible à recevoir des subventions gouvernementales et d’autres avantages fiscaux. Lorsque vous ouvrez un régime chez nous, vous signez un contrat. Vous convenez de verser certaines cotisations conformément à un calendrier de cotisation établi, et nous investissons les fonds pour vous. Lorsque votre enfant sera inscrit dans un établissement postsecondaire, vous recevrez votre capital (qui inclura la totalité de vos cotisations moins les frais de souscription et les autres frais) et il recevra des paiements d’aide aux études (PAE) de notre part – La chose importante à savoir est que, pour recevoir les PAE et les avantages associés à des régimes d’épargne-études, vous devrez respecter toutes les modalités du contrat. Si vous maintenez votre régime et que votre enfant ne poursuive pas d’études postsecondaires, vous recevrez quand même votre capital (les cotisations moins les frais de souscription et les autres frais).

Quelle est la structure de vente de CST? Est-ce que tous les représentants travaillent en dehors du siège social?

Nos représentants sont inscrits pour vendre des régimes du Plan fiduciaire canadien de bourses d’études par l’entremise de leur succursale. Notre siège social (celui de Consultants C.S.T. inc.) supervise la distribution et l’administration de nos régimes ainsi que d’autres activités administratives quotidiennes.

Combien de représentants travaillent pour CST au pays?

En moyenne, 590 représentants travaillent dans les succursales de CST d’un bout à l’autre du pays. Si vous aimeriez parler à un représentant de CST dans votre région, vous pouvez cliquer ici pour entrer en communication avec l’un d’entre eux.

Quel type de formation les représentants de CST reçoivent-ils, et cette formation est-elle normalisée par les organismes de réglementation?

Lorsqu’il s’agit de notre effectif, nous établissons des normes rigoureuses. Devenir représentant d’une succursale de CST requiert énormément de formation et de développement. Au Canada, les lois sur les valeurs mobilières régissent la compétence professionnelle requise pour toutes les personnes qui souhaitent vendre des produits de sécurité financière ou de placement quelconques. Tous les représentants de CST doivent avoir réussi l’examen du cours de perfectionnement à l’intention des représentants en plans de bourses d’études ainsi que l’examen sur les connaissances du produit de CST avant de pouvoir vendre les régimes du Plan CST. Ils doivent aussi adhérer aux modalités établies par Consultants C.S.T. inc. et à toutes les lois applicables sur les valeurs mobilières.

Qu’advient-il si je ne veux pas ouvrir un régime collectif – puis-je tout de même épargner chez CST?

Absolument! Bien que le plupart de nos clients optent pour notre Régime d’épargne collectif de 2001, nous offrons aussi un Régime d’épargne individuel et un Régime d’épargne familial. Ces régimes ne vous procureront pas les mêmes avantages qu'un régime collectif, mais ils sont toutefois un excellent moyen d’épargner pour l’avenir de votre enfant. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Quels régimes CST offre-t-elle aujourd’hui?

À l’heure actuelle, CST offre les régimes suivants :

Ces régimes présentent des differences en ce
qui a trait aux critères d’adhésion, aux exigences de
cotisation, aux frais, aux paiements, aux options pour recevoir des
paiements d’aide aux études et aux options disponibles si l’enfant
ne poursuit pas d’études admissibles. Nous vous invitons à examiner ces
différences avec votre représentant avant de prendre une décision.

Quels changements ont-ils été apportés au Plan CST au fil des ans?

Les régimes du Plan CST existent depuis plus de 54 ans, ce qui signifie que nos produits ont subi de nombreux changements en cours de route. Nos régimes collectifs ont été renommés et réitérés plusieurs fois au fil des ans (Plan I, Plan II, Plan traditionnel et Régime d’épargne collectif). Des dizaines de milliers d’enfants ont bénéficié de chacun de ces régimes et nous prévoyons que des milliers d’autres profiteront eux aussi de nos offres courantes : notre Régime d’épargne collectif de 2001 ainsi que notre Régime d’épargne individuel et notre Régime d’épargne familial. Notez bien que chacun de ces produits a ses caractéristiques uniques; le régime que nous avons vendu à une famille il y a 17 ans diffère de celui que nous vendons aujourd’hui.

Nous avons apporté des améliorations à chacun de nos régimes au fil des ans en nous fondant sur les commentaires que nous avons reçus. Par exemple, alors que notre Plan traditionnel était très prisé, nous avons voulu tenir compte des préoccupations que nos clients avaient mentionnées. Beaucoup de gens nous ont dit qu’ils appréciaient les avantages d'un régime collectif mais qu’ils voulaient avoir plus de flexibilité. Dans notre Régime d’épargne collectif et notre Régime d’épargne collectif de 2001, nous avons prolongé la période prévue pour réclamer les PAE, offert toute une gamme d’établissements admissibles et le choix d’étudier à plein temps ou à temps partiel. Nombre de parents qui ont investi dans un régime du Plan CST il y a des années détiennent toujours des régimes du Plan traditionnel. Les bénéficiaires de la dernière cohorte du Plan traditionnel commenceront leurs études postsecondaires en 2017.

En 1997 et 1999, nous avons lancé notre Régime d’épargne individuel et notre Régime d’épargne familial respectivement, permettant ainsi aux familles de tirer parti des changements apportés à la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et d'investir dans des REEE autodéterminés. Bien que ces régimes n’offrent pas les mêmes avantages que les régimes collectifs, ils constituent tout de même un excellent moyen d’épargner pour les études postsecondaires de votre enfant.

Qu’est-ce que l’attrition?

Si vous possédez un régime collectif, l’attrition représente le revenu qui reste dans le régime à la suite d’une réduction du nombre de bénéficiaires devenus admissibles aux paiements d’aide aux études (PAE) dans leur cohorte. Que leur régime ait été résilié ou qu’ils ne soient pas devenus admissibles à recevoir leurs PAE, cela signifie qu’un nombre inférieur de personnes se partageront les fonds disponibles pour les PAE - vous procurant ainsi un rendement et/ou paiement plus élevé.

Qu’est-ce qu’une part? Pourquoi utilisons-nous des parts?

Le concept de parts s’applique aux régimes collectifs uniquement. Une part représente la part proportionnelle du compte de paiements d’aide aux études (PAE) qui revient à votre enfant. Le nombre de parts que vous détenez dans votre régime dépend du montant et de la fréquence de vos cotisations ainsi que du nombre d’années au cours desquelles vous allez cotiser.

Nous utilisons des parts parce que c’est un moyen simple pour nous de vous dire combien vous allez recevoir lorsqu’il sera temps de faire demande de vos PAE. Aucune valeur fixe n’est établie pour chaque part individuelle, car cela dépend du montant détenu dans le compte de PAE pour le groupe de bénéficiaires auquel votre enfant appartient et du nombre de parts que le groupe détient.

Qu’est-ce qu’un compte de PAE?

Il s'agit d'un compte dans lequel est détenue la totalité du revenu réalisé sur les cotisations versées par le titulaire d'un régime d’épargne collectif de CST. Un compte de paiements d’aide aux études (PAE) séparé est attribué à chaque cohorte et, de ce fait, si votre enfant est admissible à commencer ses études en 2016, par exemple, le revenu réalisé sur les cotisations de tous les autres étudiants de CST de la même année sera inclus à ce compte de PAE. Le compte comprend aussi le revenu réalisé sur les cotisations provenant des régimes résiliés.

Les fonds détenus dans un compte de PAE sont distribués aux étudiants (en fonction du nombre de parts achetées) lorsqu’ils s’inscrivent à des études admissibles dans un établissement postsecondaire comme part de leur PAE.

Pages